top of page

Un siècle de guerres civiles

La France a connu des guerres de religion opposant catholiques et protestants qui ont ravagé le royaume. L'idée de séparation de l'Eglise et de l'Etat est née de la nécessité de pacifier le royaume.

Indulgences.png

Le pape signe les indulgences, Passional Christi und Antichristi, Lucas Cranach (dit l'Ancien, 1472-1553), gravure sur bois, Wittenberg, 1521, Paris, Bibliothèque nationale.

​

« Réformer » signifie changer des lois pour les améliorer. 

A la Renaissance, l'emprise de l'Eglise sur le peuple est remise en cause.

Pour le peuple l’abus de pouvoir de l’Eglise est important notamment car cette dernière profite de la naïveté des croyants, qui n'ont pas accès aux textes sacrés car ils sont en latin.

​

La principale critique est le commerce des Indulgences : on avait la possibilité d'acheter des indulgences (du latin indulgere, « accorder ») afin d'obtenir le pardon total ou partiel de ses péchés (fautes commises devant Dieu et nécessitant une pénitence afin de pouvoir accéder, après la mort, au Paradis sans encourir les peines de l'Enfer).

​

La Réforme permet aussi un retour au texte : Luther traduit la Bible en allemand pour qu'elle puisse être lue et comprise par tous, et elle sera diffusée dans toute l'Europe grâce à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.

 

 

Martin Luther en 3 minutes

Naissance du protestantisme

​

La traduction de la Bible en allemand par Martin Luther est une première étape dans le parcours pour la défense de la liberté et de la tolérance, contre l'abus de pouvoir subi par le peuple. La Bible fut traduite dans plusieurs langues et devenait par conséquent accessible et comprise par tous.

​

Le mouvement de protestation et de réforme de l’Eglise catholique naît en Allemagne le 31 octobre 1517 lorsque Martin Luther, un moine allemand, placarde sur la porte de l'église du château de Wittenberg 95 thèses dans lesquelles il dénonce les scandales de l'Église de son temps. Il va ainsi briser l'unité de l'Église catholique et jeter les bases du protestantisme.

Le protestantisme se développe ensuite en Suisse puis en France sous l’influence de Jean Calvin.

 

Avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg et la diffusion de la Bible en langue vulgaire (= langue commune à tous, c'est-à-dire langue vivante par opposition à langue savante ou morte (le latin), du latin vulgus = commun des hommes, multitude), la connaissance biblique n'est donc plus réservée aux membres du clergé mais elle devient accessible à tous.

 

Le massacre de la Saint-Barthélémy, 24-28 août 1572

Dubois_St_Barthelemy.png

 

L'apogée de la violence

Le déferlement de violence est ici présenté non seulement comme une sorte d’apocalypse macabre dans laquelle se déchaîne une barbarie sans nom : les bébés sont martyrisés, les femmes enceintes percées de coups. Les petits enfants eux-mêmes se livrent à ces violences inouïes.

Le peintre évoque aussi les pillages auxquels certains se livrèrent.

Environ trois mille personnes furent assassinées entre le 24 et le 28 août.

 

"Paris vaut bien une messe"

f1a24a343c_50146241_king-henry-iv-of-fra

Portrait du roi Henri IV portant en écharpe la bannière blanche et la croix de l'Ordre du Saint Esprit, par Frans Pourbus le Jeune vers 1620.

Château de Versailles.

L'édit de nantes permet de pacifier la France.

C'est un édit de tolérance car il accorde la liberté de conscience et l'égalité civique

Il comporte des limites à la liberté de culte cependant (qui n'est accordée que dans le cadre privé et pas à Paris et dans ses environs).

 

Pour aller plus loin : De l'Édit de Nantes à sa révocation

​

​

​

 

Louis XIV, qui instaure la monarchie absolue, perçoit comme une menace pour son pouvoir la présence de protestants en France.

Le 16 octobre 1685, il révoque (= supprime) l'Edit de Nantes par l'Édit de Fontainebleau : le protestantisme est de nouveau interdit dans le royaume de France.

Il s’ensuit alors une période de persécutions qui conduit 200 000 protestants à l'émigration et l'autre partie à une sorte de résistance passive ou, dans sa majorité, à pratiquer un catholicisme de surface (des cultes clandestins se tiennent parfois en pleine nature (grottes, clairières, vallons isolés).

OW

bottom of page