top of page

D'où vient le mot laïcité ?

​

Le mot « laïcité » a été formé sur l'adjectif « laïc » à la fin du XIXe siècle.
Il est employé pour la première fois par Ferdinand Buisson dans le Dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire de 1887.

​

Le mot « laïc », issu du grec laos (le peuple), désignait ce qui n’est pas religieux.

​

Au moment des lois Ferry, le mot « laïcité » a été créé pour désigner l'enseignement à l'école publique qui n'était plus religieux.

​

Les définitions de Ferdinand Buisson : Laïque et laïcité.

 

La laïcité concerne donc l'école avant l’État.

Ferdinand_Buisson_(1841-1932).jpg

Ferdinand Buisson (1841-1932) fut président de la Ligue de l’enseignement et cofondateur de la Ligue des droits de l’homme.

C’est lui qui présida la commission parlementaire chargée de mettre en œuvre la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

Les trois boussoles de la laïcité :

« La laïcité est un principe de droit politique. Elle recouvre un idéal universaliste d’organisation de la Cité et le dispositif juridique qui tout à la fois se fonde sur lui et le réalise. Le mot qui désigne le principe, laïcité, fait référence à l’unité du peuple, en grec le laos, telle qu’elle se comprend dès lors qu’elle se fonde sur trois exigences indissociables : la liberté de conscience, l’égalité de tous les citoyens quelles que soient leurs convictions spirituelles, leur sexe ou leur origine, et la visée de l’intérêt général, du bien commun à tous, comme seule raison d’être de l’Etat. La laïcité consiste à affranchir l’ensemble de la sphère publique de toute emprise exercée au nom d’une religion ou d’une idéologie particulière. »

 

Henri Pena-Ruiz, Qu'est-ce que la laïcité ?, 2003.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, 1789

 

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public

Article premier de la Constitution, 1958

 

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

​

OW

bottom of page