Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
L'EGALITE HOMME-FEMME

L'égalité entre les hommes et les femmes est un concept nouveau dans l'histoire des sociétés occidentales qui tente encore de s'imposer dans certaines régions ou dans certaines parties du monde. Il reste difficile aujourd'hui de raccommoder les réalités de l'égalité juridique et de la différence des sexes pour tous les citoyens en raison du lourd héritage historique de confinement des femmes à la sphère privée.

-
C'est quoi l'égalité Homme - Femme ?
« Par égalité des sexes, on entend l’objectif consistant à ce que les femmes et les hommes et les garçons et les filles bénéficient de l’égalité des droits, des responsabilités et des chances. L’égalité ne signifie pas que femmes et hommes deviendront analogues, mais que leurs droits, leurs responsabilités et leurs chances ne dépendront pas du fait d’être né homme ou femme. L’égalité des sexes n’est pas une question féminine, car elle devrait concerner et intéresser pleinement les hommes aussi bien que les femmes. L’égalité entre hommes et femmes est un droit humain ainsi qu’une condition préalable et un indicateur d’un développement durable, axé sur la population. Pour parvenir à l’égalité des sexes, il faudra prendre en compte les intérêts, les besoins, les priorités et les rôles des hommes et des femmes, tout en étant pleinement conscient de la diversité de différents groupes d’hommes et de femmes. »
Source : Le rôle des hommes et des garçons dans l’égalité des sexes, Nations Unies, Division de la promotion de la femme, 2008.
-
D ' où vient l' égalité Homme - Femme ?
Ils ont été émancipés avec la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, qui a décrété l'égalité de succession et aboli les privilèges de la masculinité. La Constitution de 1791 définissait de la même manière les majorités civiques masculines et féminines.

-
C ' est quoi la parité ?
La parité signifie que les nombres existent Il y a autant d'hommes que de femmes dans une entreprise. il n'indique pas l'attribution du travail et des tâches .

-
C' est quoi l' égalité professionnelle Hommes - Femmes ?
Dans une entreprise, il renvoie à l'égalité de traitement entre les salariés. Femmes et hommes en emploi, formation, mobilité et promotion ou en termes d'égalité un salaire.

-
Quels sont les avantages des égalités Hommes - Femmes
"Les pays dans lesquels les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes jouissent d’une meilleure croissance économique. Les entreprises qui comptent des femmes parmi leurs dirigeants affichent de meilleurs résultats. Les accords de paix qui font intervenir des femmes s’avèrent viables à plus long terme. Les parlements où siègent des femmes adoptent davantage de lois portant sur des questions sociales fondamentales comme la santé, l’éducation, la non-discrimination et les allocations familiales .Il ne fait donc pas l’ombre d’un doute que l’égalité entre les femmes et les hommes est un avantage pour tous."
Source: Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU) le 28/2/2014
-
C' est quoi l' égalité des chances ?
"L'égalité des chances, c'est le droit de ne pas dépendre exclusivement de la chance, ni de la malchance. C'est le droit égal, pour chacun, de faire ses preuves, d'exploiter ses talents, de surmonter, au moins partiellement, ses faiblesses. C'est le droit de réussir, autant qu'on le peut et qu'on le mérite. C'est le droit de ne pas rester prisonnier de son origine, de son milieu, de son statut. C'est l'égalité, mais actuelle, face à l'avenir. C'est le droit d'être libre, en se donnant les moyens de le devenir. C'est comme une justice anticipée, et anticipatrice : c'est protéger l'avenir, autant que faire se peut, contre les injustices du passé, et même du présent."
Source: André Comte-Sponville - 2004
-
Quelles sont les inégalités professionnelles ?
En France, les hommes sont payés, en moyenne, 28,5 % de plus que les femmes. 76 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes. En France, les femmes sont surreprésentées dans la profession infirmière. Par exemple, 91 % du personnel infirmier sont des femmes. 42% des femmes ont déclaré ne pas pouvoir assumer un travail rémunéré en raison de la lourde charge de travail à la maison. La pandémie de COVID-19 a permis aux femmes du monde entier de perdre au moins 800 milliards de dollars en 2020.



© 2022 par Oumou Tandjigora. Créé avec Wix.com