top of page

Apprendre à penser par soi-même

eureka.jpg

Le principe de laïcité en France se fonde sur l'héritage philosophique des Lumières : le libre examen, l'esprit critique.

C'est ce que l'école publique s'attache à transmettre.

 

"Aie le courage de te servir de ton propre entendement, telle est la devise des Lumières"

Emmanuel Kant

KANT : Qu'est-ce que les Lumières ?

Dans ce célèbre opuscule publié en1784, Emmanuel Kant définit le principe des Lumières (Aufklärung en allemand) par la métaphore de la minorité :

 

"Les Lumières ont pour but la sortie de l'homme de sa minorité, dont il porte lui-même la responsabilité."

Le but est l'émancipation des hommes qui doivent apprendre à penser par eux-mêmes, développer leur esprit critique sans se laisser guider par les dogmes religieux ou politiques. Il résume cette émancipation par la formule latine empruntée au poète latin Horace : sapere aude, qu'on traduit par « ose savoir » ou « ose connaître ».

Pour lire le début du texte de Kant

C'est ce principe qui est au fondement de la laïcité à l'école.

L'école publique, qui forme les futurs citoyens, doit aider les élèves à accéder à leur majorité c'est-à-dire à penser par eux-mêmes. L'école doit donc offrir à tous à la fois un enseignement et un espace neutres, afin de favoriser leur émancipation.

-> L'espace neutre comme condition de l'émancipation des élèves : circulaires de Jean Zay,1936 et 1937.

Quentin_Blake_Candide.jpg

Le célèbre conte philosophique Candide ou l'optimisme, écrit par Voltaire en 1759, raconte le voyage initiatique d'un jeune homme naïf qui voit le monde, avant de le connaître, selon la philosophie optimiste enseignée par son professeur Pangloss qui dit que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles."

Le voyage autour du monde qui conduit le héros à découvrir toutes les injustices et les horreurs commises par les hommes (l'Inquisition, la guerre, l'esclavage, etc.) permet au personnage de s'émanciper. A la fin du récit, Candide renonce à l'optimisme qui est intenable. Il n'écoute plus son maître à penser : il a appris à penser par lui-même.
Le parcours de Candide reflète l'idéal d'émancipation des Lumières, qui est au fondement du principe de l'école laïque.

Candide_Voyage_Initiatique.png
Points_de_repère_Ose_Savoir.png

En 1751 parurent les deux premiers tomes de l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, dont Diderot définit ainsi l'enjeu :

 

"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre ; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous ; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont ; que nos neveux devenant plus instruits, deviennent en même temps plus vertueux et plus heureux ; et que nous ne mourions pas sans avoir bien mérité du genre humain."

À travers leur œuvre, les encyclopédistes transmettent leur idéal philosophique :


- diffuser auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition
- mesurer les connaissances à l’aune de la raison
- fournir un matériel pour, comme Diderot le proclame dans l’article « Encyclopédie » :

« changer la façon commune de penser. »

"Ce qui caractérise le philosophe et le distingue du vulgaire, c’est qu’il n’admet rien sans preuve, qu’il n’acquiesce point à des notions trompeuses et qu’il pose exatement les limites du certain, du probable et du douteux. Cet ouvrage produira sûrement avec le temps une révolution dans les esprits, et j’espère que les tyrans, les oppresseurs, les fanatiques et les intolérants n’y gagneront pas. Nous aurons servi l’humanité."
Lettre de Diderot à Sophie Volland, 26 septembre 1762.

Les connaissances sont la condition de l'esprit critique qui seul permet de lutter contre l'intolérance et le fanatisme.

Source : site de la BNF à explorer pour aller plus loin

L'enseignement du français à l'école

 

"Pratiquer l’analyse littéraire en classe aujourd’hui (...) c'est revendiquer avec conviction la valeur intrinsèquement humaniste de notre discipline : développer chez les enfants et chez les adolescents des capacités d’analyse et de synthèse, une aptitude à mettre en relation les éléments observés pour leur donner du sens dans une véritable démarche d’investigation et d’interprétation, les accompagner dans la construction d’une réflexion personnelle nuancée et étayée, c’est contribuer à faire d’eux des adultes libres parce qu’éclairés, c’est leur donner des clés pour lire et penser le monde."

Extrait du rapport de jury du CAPES de Lettres Modernes, 2017, p122.

OW

bottom of page